Où est fabriqué le bois brûlé NOIRDEBOIS ? D’où proviennent-nos bois ?


Nous attachons une attention particulière à l’origine et à la qualité de nos bois. Nous travaillons avec la filière française notamment des scieries du Morvan, des Vosges, de Bretagne et du Nord de France. Traçabilité et bois issus de forêts gérées durablement sont nos maitre-mots.

 

Nous produisons le bois brûlé NOIRDEBOIS dans notre atelier situé dans le nord de la France.

Quels sont les délais de fabrication et où livrons-nous ?


Les délais de fabrication et de livraison varient selon la quantité demandée, de la section et du rendu souhaité. Comptez au minimum 5 semaines de délais. Nos livraisons s'effectuent partout en France et en Europe.

Comment pose-t-on du bois brûlé Noirdebois ? Quelles normes doit-on respecter pour la mise en œuvre du bardage, platelage ou du lambris?


  • Les lames de bardage Noirdebois doivent être mise en œuvre selon le DTU 41-2 « Revêtements extérieurs en bois ».
  • Les lames ou panneaux de lambris doivent être mise en œuvre selon le DTU 36-1 « Menuiserie en bois ».
  • Les lames de platelage doivent être mise en œuvre selon le DTU 51-4 « Platelages extérieurs en bois ». 

Le bois brûlé est-il un bardage sans entretien ? Si il y a besoin d’entretien, lequel ?


Le bois brûlé est un produit vivant. Sur le noirdenoir, la couche de charbon a un effet protecteur sur la fibre de bois et permet d’éviter l'entretien en conservant le rendu. La couche de carbone déteint légèrement, mais ce changement s’atténue après quelques semaines.

 

Pour les autres rendus comme le noirdelune, le bois vieillit en beauté au fil des années et développe une patine bien à lui. Soit vous laissez les lames se patiner soit vous re-huilez le bardage à votre convenance.

Garantissez-vous l’évolution du rendu ?


 

 

 

 

Toutes les lames Noirdebois sont produites avec la plus grande attention. Nous n’assurons pas la garantie sur l'évolution du rendu dans le temps, ni les phénomènes de retrait, fissuration ou déformations liées à l’évolution du matériau dans le temps. 

 

En revanche, nous avons mené auprès une démarche qualité auprès du FCBA :

  • Sur le vieillissement d'aspect prématuré de nos produits
  • La stabilité dimensionnelle dans le temps
  • Tests incendie. 

 


Que doit-t-on éviter de faire?


Il ne faut en aucun cas nettoyer le bardage au Karcher haute pression au risque d’écailler et d’enlever la couche de nervures. De manière générale l’usage d’un Karcher surtout Haute pression n’est pas recommandé sur un bardage.

 

Avec un simple chiffon humidifié, nettoyez régulièrement les traces de doigts, résidus et accumulation de poussière sur le produit afin de conserver sa beauté initiale

Vous avez une question, vous souhaiteriez en savoir plus ? Contactez-nous