LA FACADE DU GUGGENHEIM D'HELSINKI SERA REALISEE EN BOIS BRULE

 

Félicitations au lauréat du grand concours pour la conception du musée Guggenheim d'Helsinki, en Finlande : c'est la jeune agence d'architectes Moreau-Kusunoki, basée à Paris, qui a remporté le projet !! Un projet réalisé en partie en bois brûlé!!

 

Extrait de l'interview des deux lauréats (source gouvernement.fr)

 

L 'originalité du projet de l'agence Moreau-Kusunoki réside également dans les matériaux choisis qui s'inscrivent dans la tradition finlandaise. "Nous voulions tirer parti des ressources naturelles de la Finlande".

 

Photo - Copyright - ArtefactoryLab (Paris)

 

La façade est ainsi en bois brûlé, "un principe ancien, utilisé en Laponie notamment, qui a vocation à renforcer la qualité du bois, sa dureté, sa résistance à l'eau, au feu, aux insectes… C'est un procédé traditionnel vraiment intéressant, déjà utilisé à l'échelle domestique en Finlande." 

 

Au-delà de l'esthétisme, le bois brûlé pouvant être brossé pour acquérir des reflets argentés, l'objectif est aussi, par un édifice symbolique, de réactiver une filière, de faire le pont entre l'industrie locale et un projet de grande envergure."

( http://www.gouvernement.fr/moreau-kusunoki-nous-avons-concu-le-guggenheim-d-helsinki-comme-un-musee-democratique-et-ouvert-2576)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0